Kubernetes


Kubernetes est une plateforme Open Source qui automatise l’exploitation des conteneurs Linux sur des clusters de machines physiques ou virtuelles.
Elle permet d’éliminer de nombreux processus manuels associés au déploiement et à la mise à l’échelle des applications conteneurisées.
Kubernetes permet notamment de :

  • orchestrer des conteneurs sur plusieurs hôtes ;
  • optimiser l’utilisation de machines afin de maximiser les ressources requises pour l’exécution d’applications conteneurisées ;
  • contrôler et automatiser les déploiements et mises à jour d’applications ;
  • monter et ajouter des systèmes de stockage pour exécuter des applications avec état ;
  • mettre à l’échelle des applications conteneurisées et leurs ressources à la volée ;
  • gérer des services de façon déclarative et garantir ainsi que les applications s’exécutent toujours de la même manière ;
  • vérifier l’intégrité des applications et les réparer automatiquement grâce au placement, au démarrage, à la réplication et à la mise à l’échelle automatiques.

Commoe Kubernetes

Google a été l’un des premiers contributeurs aux technologies de conteneurs Linux, technologies sur lesquelles reposent les services Cloud de Google.
Google déploie ainsi plus de 2 milliards de conteneurs par semaine sur sa plateforme Borg.
Pour optimiser la gestion de leurs infrastructures, les ingénieurs Google ont imaginé et développé la plateforme Kubernetes.
Google a fait don du projet Kubernetes en 2015 à la Cloud Native Computing Foundation.

Red Hat a été l’une des premières entreprises à collaborer avec Google sur le projet Kubernetes.
Red Hat, aujourd’hui le deuxième contributeur au projet Kubernetes, propose la plateforme Red Hat OpenShift Kubernetes Engine.
Celle-ci comprend Red Hat Enterprise Linux, Kubernetes et un ensemble de modules pour la gestion d’un cluster Kubernetes.
Commeo OpenShift Kubernetes Engine