Avec plus de 12 millions d’utilisateurs, MariaDB se positionne aujourd’hui comme le rival déclaré d’Oracle MySQL.
Compatible avec Oracle MySQL, MariaDB offre un avantage essentiel : celui-ci d’être véritablement Open Source :
- L’ensemble du code MariaDB est distribué sous license GPL, LPGL ou BSD.
MariaDB ne comporte pas de modules ayant des sources fermées. - Publiés sous licence LGPL, les connecteurs MariaDB ne sont pas ‘contaminants’ et leurs utilisations n’impliquent pas l’acquisition de licence.
- Une importante communauté participe au développement et à l’amélioration des produits MariaDB.
Alors que les principales distributions Linux intègrent aujourd’hui MariaDB comme SGBD par défaut (Red Hat, Fedora, OpenSuse, …), les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter MariaDB. C’est notamment le cas de Wikipedia et de Google qui parallèlement à leur adoption de MariaDB ont affectés des collaborateurs à la Fondation MariaDB afin qu’ils collaborent au développement des futures versions de MariaDB.
L’offre produits MariaDB comprend notamment
- MariaDB Server : la base de données relationnelle,
- MariaDB MaxScale : le ‘database proxy’,
- MariaDB Cluster : la solution cluster multi-maîtres actifs avec réplication synchrone,
- MariaDB Columnstore : le moteur de stockage en colonnes pensé pour le ‘Big Data Analytics’.
Associant MariaDB Server, MariaDB MaxScale, MariaDB Cluster, et MariaDB Columstore, MariaDB Platform permet d’utiliser une même base de données pour des charges de travail transactionnelles (ou OLTP) et pour des charges de travail analytiques (ou OLAP).
MariaDB Platform donne accès à un grand nombre de fonctions JSON pour manipuler des données non structurées, aux ‘Windows Functions’, aux ‘Common Table Expression’, aux ‘Versioned Tables’, à de multiples fonctions et procédures compatibles Oracle PL/SQL, …
Par ailleurs, MariaDB Platform prend en charge les connexions avec de nombreux outils d’analyse tels que Apache Kafka, Apache Spark, Pentaho, et des clients pour C, Java et Python.