Initialement développée par la société Zimbra Inc, la première release de Zimbra Collaroration Suite est publiée en 2005.
En août 2015, Synacor, entreprise cotée au NASDAQ, annonce l’acquisition de la suite logicielle Zimbra.
‘Anytime, Anywhere, Any Device’
Zimbra Collaboration Suite est une solution de collaboration et de messagerie Open Source utilisée par plus de 100 millions d’utilisateurs dans plus de 140 pays.
Zimbra propose des fonctions complètes de messagerie électronique, de carnet d’adresses, de calendrier et de partage de fichiers accessibles à partir du client Web Zimbra, MS Outlook, Mozilla Thunderbird et d’autres clients de messagerie ou appareils mobiles respectant les standards du marché.
La localisation, la propriété et la confidentialité des données sont pour Zimbra des avantages déterminants face à Microsoft Exchange et Google Apps.
Le code source de Zimbra Open Source Edition Server est aujourd’hui publié sous licence GNU General Public License version 2 (GPL v.2).
Zimbra Collaboration Suite intègre par ailleurs plusieurs projets Open Source dont Postfix, MariaDB, OpenLDAP, Jetty, Lucene, ClamAV et SpamAssassin.